Procès-verbal de L’Assemblée ordinaire du District à Yverdon-les-Bains

Le 24 mars 2018

1. Accueil
1.1. Le Président du District Giancarlo Dionisio
Salue
– Les représentants des Clubs présents
– Daniel Jaccard, Président du PC Yverdon-les-Bains
– Sergio Romaneschi, Représentant Panathlon International

Giancarlo remercie le Panathlon Club d’Yverdon-les-Bains pour l’excellente organisation et l’accueil amical. La soirée sympathique de vendredi a été apprécié par tous les participants. Daniel Jaccard, présente le nouveau président d’Yverdon-les-Bains, Mario Comisetti et souhaite la bienvenue aux participants. Yverdon-les-Bains est la 2ème ville du canton de Vaud. Le château, lieu de notre Assemblée date de 1260 et abrite le Musée historique que les participants qui sont arrivés vendredi ont eu le plaisir de visiter. Il remercie le président du District, Giancarlo Dionisio et la secrétaire, Régine Grohé, pour la bonne collaboration. Sergio Romaneschi a représenté le District au Panathlon International lors de l’assemblée des présidents du District le 23 mars à Grenoble qui par un problème de communication se tenait en même temps que notre Assemblée. Sergio apporte les meilleures salutations du président International, Pierre Zappelli qui regrette ainsi que ses membres du PI Ernst Denoth et Stefano Giulieri qu’il ne pouvait pas participer à notre réunion. Aujourd’hui même aura lieu à Grenoble la cérémonie de la remise du Flambeau d’Or à Jean-Claude Killy, triple champion olympique. Sergio nous informe également qu’un bureau du Panathlon International a été ouvert à Lausanne et à Bruxelles. Il remet au District la nouvelle charte des devoirs des parents et des droits des enfants dans le sport.

Le président souhaite la bienvenue à Walter Mengisen, Directeur suppléant de l’OFSPO et corecteur de HEFSM, Macolin.
Walter Mengisen
La conférence de Monsieur Mengisen est une présentation magistrale du développement de la
politique du sport en Suisse. Il commence en 1874, en présentant l’éducation populaire générale qui vise à instruire la population,
promouvoir la santé et développer les aptitudes au service militaire. En 1903, nn examen des aptitudes physiques a lieu lors du recrutement. La Confédération édicte des prescriptions sur l’enseignement de la gymnastique préparatoire. Elle organise des cours de
moniteurs. La situation politique de 1940 implique la formation au combat, une gymnastique miliaire et pour O. Kätterer (1942) le maître de gymnastique doit donner la possibilité aux jeunes de développer non seulement leur souplesse, leur habileté et leur force, mais aussi et surtout leur endurance, leur ténacité, leur courage et leur dévouement absolu afin de préserver la liberté et l’indépendance de la Suisse.
En 1942, une étude est conduite en vue de la création d’un Institut Central. Chaumont et Macolin sont en concurrence … la météo favorable lors de la visite de Macolin a influencé le Conseil fédéral de l’époque, tout comme le terrain à bâtir disponible (bourgeoisie de Bienne), la frontière linguistique (cultures) et le Grand Hôtel pratiquement vide. Le conférencier nous a ensuite emmené de l’Ecole de Sport à l’Office fédéral du Sport (OFSPO) : en 1944, création de l’Ecole Fédérale de Gymnastique et de Sport. La première formation des maîtres
de sport est ouverte en 1950. En 1972 (Législation, notamment J+S) est inscrit dans la loi. En 1984 le sport change de département – du Département militaire Fédéral au département Fédéral de l’Intérieur – pour y revenir en 1998. En 1999, Macolin devient l’Office Fédéral du Sport, en 2005 l’affiliation à la Haute Ecole Spécialisée de Berne (BFH) donne une reconnaissance académique aux études. La fusion de l’Ecole Fédérale de Sport de Macolin et de l’Institut des Sciences du Sport aboutit à la fondation de la Haute Ecole Fédérale de Sport de Macolin. La loi sur l’encouragement du sport (LESp) en 2012, scelle la politique nationale du sport en mentionnant, entre autres : la Confédération encourage le sport, en particulier la formation au sport, Elle peut légiférer sur la pratique du sport par les jeunes et déclarer obligatoire l’enseignement du sport dans les écoles, développer Jeunesse+Sport de 5 à 20 ans, le Sport à l’école : quantité et qualité, la HEFSM et la recherche en sciences du sport, le sport d’élite et la relève dans le sport de compétition. Mr. Mengisen rappelle ensuite les tâches de l’OFSPO: Office national pour le sport, Haute école fédérale de sport de Macolin EHSM, Centre de cours (Macolin et Tenero), Centre de documentation et d’information, Contributions fédérales (fédérations, installations, manifestations), Encouragement
général du sport et de l’activité physique, Prescriptions cadres pour le sport à l’école, Sport des jeunes et des adultes SJA, Encouragement de la relève et du sport d’élite, l’éthique et sécurité dans le sport. Il présente également les budgets de sport publics (environ 1700 millions) et privés (environ 1525 millions). J+S est « le» programme d’encouragement du sport de la Confédération, quelques chiffres qui le prouvent : cours et camps J+S pour des enfants et des jeunes dans 70 sports, 70’000 cours et camps comptabilisant 620’000 participants, la formation et formation continue de quelque 78’000 moniteurs J+S par année, l’extension de J+S en 2009 aux 5 à 10 ans. L’implication de l’armée pour le sport d’élite, les constructions d’intérêt national et bien évidemment les études en sciences du sport et la recherche constituent des piliers de la HEFSM et de l’OFSPO et font de Macolin le centre national du sport.

Le président, Giancarlo Dionisio, remercie Walter Mengisen pour sa conférence de toute grande qualité et il ouvre la partie officielle de notre Assemblée du District :

2. Constitution de l’Assemblée
2.1. Représentation des Clubs
25 Clubs sont présents sur les 32 que compte le District ; ils sont représentés soit par leur président(e) soit par un ou des membres délégués. La majorité absolue s’élève à 13 voix.
2.2 Désignation des scrutateurs
Un scrutateur est nommé : Samuel Jungo

3. Procès-verbal de l’Assemblée ordinaire du District du 25 mars 2017
La lecture du PV n’est pas demandée et il est approuvé à l’unanimité.

4. Rapports 2017
4.1. Rapport du Président
La lecture du rapport du président n’est pas demandée. Le président, Giancarlo Dionisio, rappelle le Highlight de 2017 qui était la réunion des présidents à Nottwil, au centre paraplégique et il encourage les présidents des Clubs de
poursuivre leurs actions pour le sport handicap.
4.2. Rapport des finances
Régine Grohé présente les comptes qui ont été envoyés à tous les Clubs préalablement. Son rapport n’appelle aucune remarque.
Le bilan au 31 décembre 2017 présente une perte de CHF 12’925 qui est due principalement aux taux de change de l’Euro et à la rencontre des présidents à Nottwil. Le capital se monte désormais au 1er janvier 2018 à CHF 47’844.65, le fonds de solidarité
étant comptabilisé séparément.
4.3. Rapport des vérificateurs
Hans Roth du PC Olten-Zofingen et Christian Aubert du PC Yverdon-les-Bains ont vérifié les comptes. Hans Roth donne lecture du rapport des vérificateurs.
4.4. Décharge
La décharge du rapport du président et des comptes 2017 est donnée à main levée à l’unanimité.
.
5. Programme annuel 2018 / 2019
5.1. La rencontre des présidents à Tenero / 19 et 20 octobre
Cette rencontre est dédiée à la Jeunesse et au Sport. Des conférenciers comme Sandro Penta et Rose-Marie Repond nous ont déjà donné leur accord et pour la table ronde  nous aurons le plaisir d’accueillir Dominique Gisin et Susy Schaer. Le programme détaillé sera envoyé aux présidents en temps utile. Une traduction simultanée est prévue.
5.2. Parrainage 2018
L’Assemblée propose de soutenir cette année le sport Special Olympics qui sera soutenu avec un montant de CHF 2’500.-.
5.3. Prochaine Assemblée du District 2019
Le Panathlon Genève qui fêtera son 60ème Anniversaire est d’accord d’organiser la prochaine Assemblée du District. La date vous sera communiquer dès que le planning du Panathlon International sera connu.

6. Budget 2018
6.1. Fixation des cotisations et Fonds de solidarité
Le président propose de maintenir les cotisations à CHF 25. — et le Fonds de solidarité de CHF 50. —par Club.
6.2. Budget 2018
Tous les Clubs ont reçu le budget au préalable.
6.3. Approbation du budget Les cotisations, le fonds de solidarité et le budget sont acceptés à l’unanimité.

7. Election
Comme annoncé, le président Giancarlo Dionisio a décidé de quitter après 2 ans la présidence du District pour des raisons privées. Le comité du District a trouvé une solution pour les deux ans restants et propose comme nouveau président ad-intérim Bernhard Segesser.
L’assemblée vote à main levée. Le nouveau président, Bernhard Segesser est élu à l’unanimité. Bernhard remercie pour la confiance.
Giancarlo Dionisio remercie le comité pour leur engagement et souhaite à Bernhard Segesser du succès comme nouveau président.
Rose-Marie Repond a également décidé de quitter le comité mais reste à disposition pour des éventuelles conférences et traductions.
Bernhard Segesser présente le nouveau comité : 
– Sergio Romaneschi
– Beat Zurflüh
– Régine Grohé
– Hans Roth (nouveau – PC Olten-Zofingen)
– Christoph Socin (nouveau – PC Beider Basel)
Bernhard Segesser remercie Giancarlo pour sa présidence et Rose-Marie pour sa participation au comité et leur remet un cadeau.
Nouveau Site Web du District. Sergio Romaneschi présente le nouveau site Web du District et invite les participants à le consulter et mettre
leur propre site à jour. Les Clubs recevront des informations plus détaillées leur indiquant comment actualiser leur site Internet.

Special Olympics (Xavier Blanc).
Bernhard Segesser souhaite la bienvenue à Xavier Blanc, représentation romande pour Special Olympics. Xavier Blanc nous présente une vidéo très émouvante des Special Olympics qui est le plus grand mouvement du monde des personnes handicapés mentales. Special Olympcs a été créé en 1968 par la famille Kennedy Shriver et compte 5 millions d’athlètes dans 172 pays. Depuis 1988 ils sont reconnus par le CIO. Les jeux se distinguent par le fait que tout le monde a la chance de gagner et tous les participants sont dopés puisqu’ils sont obligés de prendre des médicaments. Le président du PC Winterthur, Marcel Gisler, rappelle l’évènement du 5 mai où aura lieu une course de charité en faveur des handicapés mentaux. Pour les National Games Genève 2018 la torche (pas la flamme) partira le 13 mai à Berne pour arriver le 24 mai à Genève. Les athlètes vont courir ensemble le parcours pour montrer leur meilleure performance et non pas pour le faire dans un temps record. Grâce au sport ces enfants vivent des moments inoubliables et leurs parents se joignent à leur plaisir.
Parrainage Cette année, le District a décidé de soutenir le jeune athlète Matthieu Frund et son équipe de football à Chaux-de-Fonds. Le montant de CHF 2’500 a été versé à Special Olympics. Bernhard Segesser remercie encore une fois le PC Yverdon-les-Bains pour la bonne organisation et la commune d’Yverdon-les-Bains pour l’apéritif offert. Daniel Jaccaud invite l’Assemblée pour l’apéritif dinatoire qui clôture l’Assemblée du District et remercie
tous les participants pour leur présence.
30.3.2018
La Secrétaire
Régine Grohé

téléchargement procès-verbal