Chers Panathlètes

Les mesures prises par le gouvernement fédéral pour gérer la pandémie de Covid19 ont largement paralysé les activités des clubs de panathlon du district. Notre organisation se nourrit de la cohésion des communautés régionales intergénérationnelles qui tiennent aux valeurs du sport. Aucune conférence vidéo ou téléphonique ne peut remplacer cet échange interdisciplinaire et interpersonnel. Le fait que dans le District de la Suisse/Principauté du Liechtenstein, contrairement à d’autres districts, le nombre de membres n’ait pas diminué au cours de cette période largement sans histoire nous montre que les valeurs du Panathlon et la cohésion des clubs sont restées importantes. Il est d’autant plus important aujourd’hui de reprendre le rythme et de relancer les rencontres et les contacts, tout en respectant les mesures de protection qui ne peuvent être négligées. Ce devrait être l’occasion pour nos membres les plus âgés en particulier de renoncer à l’isolement qu’ils pratiquent depuis longtemps et d’oser réintégrer la vie sociale, notamment grâce au Panathlon. Cela aussi doit être une tâche de la gestion de la pandémie. Les décisions des épidémiologistes ont étouffé le sport dans de nombreux domaines, sans tenir compte du fait que les valeurs du sport ont également été perdues, du fair-play à la réduction de l’agressivité, de la promotion de l’exercice pour les jeunes et les moins jeunes à l’entraînement de la persévérance et à la prise de conscience que les défaites peuvent aussi être des victoires. Notre mouvement défend ces valeurs éthiques du sport et tente de les promouvoir à tous les niveaux, de la base au sommet.

En tant qu’organisation partenaire de Swiss Olympic, le district a soumis un concept de protection qui a pu être adapté en juin et qui a permis de rendre à nouveau possibles les épreuves individuelles. Selon les directives de l’OFSP en vigueur à l’époque, l’assemblée des délégués du 21 septembre à Bulle aura également lieu physiquement si possible.

État du district
À la fin du 21 janvier, le district comptait 1 574 membres répartis dans 32 clubs. Un rajeunissement a eu lieu dans de nombreux clubs. Les clubs qui stagnent bénéficieraient certainement d’une régionalisation encore plus fréquente des bons événements. Plusieurs clubs informent régulièrement les clubs voisins et le district de leur programme; la transmission des informations aux membres des clubs intéressés ne fonctionne pas encore de manière optimale et nous essayons d’obtenir une meilleure information via la page d’accueil.

De nombreux clubs peuvent vivre sans district ; ils sont bien organisés, tiennent de bonnes réunions avec des intervenants intéressants et sont plus ou moins présents dans la société. Certains de nos clubs se sentent très à l’aise dans un splendide isolement. Cela explique probablement les réponses parfois rares aux demandes de renseignements du secrétariat. Néanmoins, nous faisons tous partie du district et de l’organisation de services Panathlon International.

Page d’accueil
Grâce à l’aide de notre membre du conseil d’administration, Christoph Socin, le district a pu ouvrir une nouvelle page d’accueil www.panathlon-suisse.ch il y a deux ans. À l’avenir, elle sera de plus en plus une plate-forme d’information mutuelle. La mise en réseau avec les pages d’accueil, en partie très bonnes, des différents clubs est en cours et peut encore être améliorée. Nous demandons aux webmasters des clubs de vérifier la mise en réseau avec la page d’accueil du District.

Statuts
Les nouveaux statuts du district, présentés lors de l’assemblée du district à Genève et révisés par Hans Roth, ont été approuvés par Panathlon International en octobre 2019. Ils sont disponibles en allemand et en français sur la page d’accueil.

Relation avec le Panathlon International (PI)
Lors d’une AG extraordinaire de PI à Osimo/Ancône en octobre 2020, Stefano Giulieri a été élu avec un excellent résultat au Conseil international, où il continuera à être responsable des finances. 26 clubs sur les 32 que compte le district ont donné procura à cette élection. Dr. Franco Fähndrich a été réélu avec un excellent résultat au Comité Constitutionnel et d’Arbitrage du Panathlon International. Les deux représentants de notre district assistent chaque fois aux réunions de notre conseil d’administration, ce qui permet une bonne communication entre PI et le district.

PI introduit le 31 janvier comme début de l’exercice comptable en partant du principe que les AG des clubs ont eu lieu à cette date. Le district a décidé que l’année civile reste l’année comptable car de nombreux clubs tiennent leurs réunions en février et l’AG du district a lieu en mars. Étant donné que notre district perçoit également les cotisations des membres de PI, cela ne devrait pas être un gros problème pour PI. D’autre part, le district a besoin de son temps pour clôturer les comptes et établir le budget avant l’assemblée générale annuelle, qui se tient toujours en mars.

Swiss Olympic
Le district est une organisation partenaire de Swiss Olympic depuis 2018 et en novembre 20 a de nouveau participé à la réunion du Parlement du sport avec 1 droit de vote.
Lorsque les allégations d’agressions physiques et psychologiques commises par des entraîneurs à l’encontre d’athlètes ont été connues, le conseil d’administration du district, en tant qu’organisation neutre et indépendante des associations, ayant pour principe directeur les objectifs éthiques et moraux du sport, a proposé à Swiss Olympic de reprendre ce bureau de rapport. Au cours d’une consultation avec SO, nous avons réitéré cette offre et avons également précisé que nous ne considérons pas qu’il soit opportun de fusionner ce bureau de rapport avec le bureau de contrôle du dopage. Une décision dans cette affaire est toujours en attente.

Merci
Je tiens à remercier mon vice-président Beat Zurflüh qui m’a représenté au cours des six premiers mois avec sa fiabilité habituelle. Notre secrétaire Danica Kunz a l’administration entièrement sous contrôle et fait un excellent travail. Je tiens également à remercier les membres de mon conseil d’administration, Hans Roth, Sergio Romaneschi, Peter Wüthrich, Christoph Socin, qui s’occupe de la page d’accueil, Philippe Cottet et Hansruedi Wagner pour leur grand soutien, même pendant mes absences, ainsi que tous les présidents pour leur coopération constructive.

Pour le Conseil
Bernhard Segesser, Président District Suisse/Principauté du Liechtenstein.
Witterswil, 11.8.2021

Download Rapport annuel du Président PDF