Augmentation des cotisations refusée
y. La conférence virtuelle des Présidents de club ou son délégué, a décidé le 14 décembre de ne pas augmenter les cotisations des membres. L’incertitude est ainsi totale quant à l’avenir de la faîtière des Clubs Panathlon au niveau mondial.
Les interventions lors de la conférence en ligne ont toutes clairement pris position en faveur d’une augmentation des cotisations, c’est-à-dire de la contribution qu’un club doit verser à PI pour un membre par an. Pour la Suisse, cela aurait représenté un surcoût de 10 euros par an et par membre. Mais le vote a été assez clair : 75 clubs ont voté contre cette augmentation, 56 étaient du même avis que le comité du Panathlon international. Avec 5 abstentions et deux votes blancs, il était donc clair que les cotisations des membres n’augmenteraient pas et seraient donc maintenues à leur montant initial pour la deuxième fois, après l’assemblée générale d’Agrigente en juin 2024.
Au préalable, le Panathlon Suisse et Liechtenstein avait incité les présidences de ses clubs à approuver l’augmentation de 52 à 62 euros par membre.
Ces derniers mois, le Panathlon International s’est imposé un programme d’économie strict et a déjà mis en œuvre diverses mesures d’économie. La suite des événements n’est pas claire du tout. Après le rejet, la séance a été levée.
Y aura-t-il des démissions au sein du Comité Directeur de PI, la fédération internationale sera-t-elle même insolvable ou les responsables trouveront-ils une issue à cette impasse ?
Les prochaines semaines pourraient être décisives et devraient apporter des éclaircissements