À propos de nous

Panathlon Club International

Visitez le site web

Le mouvement panthlonien

Le Panathlon International est und Club-service, qui se propose d’approfondir, de divulguer et de défendre les valeurs du sport, considéré comme un moyen de formation et de maintien de la personne, et comme un véhicule de solidarité entre les hommes et les peuples. Le mot « Panathlon » vient de la langue grecque, Il peut être traduit par l’expression « ensemble des discipline sportives ».

Le premier Club a été crée le 12 juin 1951 à Venise par un groupe d’amis qui se proposaient notamment de faire revivre le sport dans la période d’après-guerre. En 1960, plusieurs Clubs de différentes nations, dont la Suisse, constituèrent le « Panathlon International ».

Notre Devise

Ludis lungit signifie: unis par le sport.

Reconnu officiellement par le CIO en 1981, par Swiss Olympic en 2002 et par le Comité national olympique italien (CONI) en 2013, le Panathlon International a le statut d’organisation partenaire de ces institutions sportives.

Il collabore aussi en pariculier avec l’UNESCO, SportAccord, le Comité international du fair-play, le Conseil international du sport, des sciences et de l’éducation physique, les jeux olympiques spéciaux, le sport pour les handicapés, ainsi que le Centre international d’éthique de Gand (ICES). Le mouvement panathlonien se compose aujourd’hui de 11 districts et compte près de 280 clubs répartis en Europe, en Amérique du Sud, au Mexique et en Afrique. Il y a dans le monde environ 10’000 membres unis par le même idéal et tous, sportifs, anciens sportifs et dirigeants sportifs, engagés en faveur du sport. Le district Suisse, auquel est rattaché le Club dans la Principauté du Liechtenstein, est le deuxième district le plus important après l’Italie. Il compte 32 clubs avec environ 1600 membres.

Le Panathlon International se voue à la promotion de l’éthique et du fair-play dans les sports. Il priviégie les actions en faveur de l’éducation des jeunes par la pratique d’un sport « propre ». Il promeut, encourage et soutient toutes les initiatives en faveur de la lutte contre les dérives du  sport que sont le dopage,  les paris illicites et la corruption. Il s’engage pour que le sport puisse être pratiqué par tous, sans aucune discrimination.

Adresse

Panathlon International
District CH & FL
case postale
3000 Bern

Secrétariat:
Danica Kunz
Tel. +41 79 516 96 84
Accessible lundi, mercredi, jeudi chaque matin

 

Empreinte et intimité

Lire ici