La présidente du CIO vient d’Afrique

Le successeur du président du CIO Thomas Bach s’appelle Kirsty Coventry. Avec cette femme de 42 ans, mère de deux filles, c’est la première fois en 131 ans d’histoire du CIO qu’une femme et une Africaine dirigeront le Comité international olympique (CIO).


y. Kirsty Coventry était la plus jeune candidate et a été élue au premier tour en tant que candidate préférée de Thomas Bach. La Zimbabwéenne s’est imposée face à six hommes, Sebastian Coe (Fédération mondiale d’athlétisme) et Juan Antonio Samaranch Jun. ayant été considérés au préalable comme les concurrents les plus sérieux. La ministre zimbabwéenne des sports a participé à cinq Jeux olympiques et a remporté deux médailles d’or olympiques en natation.

Les réactions dans le monde entier ont été positives quant à son élection. Le fait qu’une femme et une Africaine soit pour la première fois à la tête du CIO est généralement très bien accueilli. Roger Schnegg de Swiss Olympic a déclaré à propos de son élection à la SRFl : « Nous sommes ravis qu’une athlète expérimentée dirige désormais le CIO. Nous sommes convaincus qu’elle poursuivra la voie tracée jusqu’ici par Thomas Bach ».

On verra dans les prochains mois ce que l’élection de Kirsty Coventry signifie pour la Suisse. On s’attend surtout à ce qu’elle maintienne, comme son prédécesseur, la Suisse comme candidate aux Jeux olympiques d’hiver de 2038. Il faudra attendre les deux prochaines années pour savoir si c’est le cas. Les membres du Panathlon sont impatients de savoir comment le président PI Giorgio Chinellato évaluera cette élection lors de sa visite à l’occasion de l’assemblée des délégués à Neuchâtel.